What's new

Welcome to qufiy | Welcome My Forum

Join us now to get access to all our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, and so, so much more. It's also quick and totally free, so what are you waiting for?

Les indicateurs de Performance de Merchandising et des Stocks Retail

Hoca

Administrator
Staff member
Joined
Mar 19, 2024
Messages
327
Reaction score
0
Points
16
Suivre les indicateurs de performance liés au merchandising et à la gestion des stocks est un enjeu crucial pour optimiser l’efficacité de son réseau retail et de l’ensemble de ses points de vente.

En analysant ces métriques, vous pouvez déterminer les stratégies les plus efficaces pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs de vente ainsi que prioriser vos prochaines actions.



Quels sont les métiers impactés par ces indicateurs :


  • Directeur de magasin
  • La direction de la franchise / réseau
  • Contrôle de gestion
  • Les équipes de vente
  • Direction immobilière

Aujourd’hui, de nombreux réseaux retail analysent ces indicateurs dans des rapports Power BI, SAP BI, Qlik, IBM Cognos, …

Tout comme de nombreux réseaux retail, analysez vos indicateurs de performance directement dans vos rapports Power BI, SAP BI, Qlik, IBM Cognos, …

Galigeo Geomaps for Microsoft Power BI


Générez vos propres rapports de business intelligence retail pour votre réseau et vos points de vente ici.

Générez-les en 2 clics






1. Le chiffre d’affaires par m2

Le chiffre d’affaires par mètre carré est un indicateur de performance incontournable dans l’univers du retail. Il permet d’évaluer l’efficacité de l’optimisation de vos espaces de vente et de stockage.

Cet indicateur revêt une importance particulière dans les zones urbaines, où le coût de l’immobilier représente une part significative des charges opérationnelles.

Calcul :

Ventes par mètre carré = Recettes/Surface de vente



2. Perte de stocks

La démarque inconnue est un indicateur crucial que tout retailer devrait surveiller de près. Elle fait référence à la perte de stocks qui est attribuable à des facteurs autres que les ventes. Les causes courantes de cette perte peuvent inclure des erreurs administratives, le vol interne, le vol à l’étalage et la fraude des fournisseurs.

Calcul :

Perte de stocks = Valeur de l’inventaire final – Valeur réelle de l’inventaire.



3. Le ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks est une mesure clé pour analyser l’efficacité de la gestion des stocks. Cette métrique indique le nombre de fois que le stock total est vendu sur une période donnée, généralement une année. Les responsables de la gestion des stocks utilisent souvent l’expression « mon stock tourne x fois par an » pour évaluer leur performance.

Un ratio de rotation des stocks proche de 1 peut indiquer une mauvaise gestion des stocks, tandis qu’un ratio élevé est souvent associé à une logistique optimisée et à des besoins en fonds de roulement réduits (BFR).



4. Le temps passé moyen par produit dans les stocks

Cette mesure vous permet d’estimer le temps moyen passé dans les stocks de vos produits. En effet, une bonne stratégie d’approvisionnement consiste à minimiser la durée de stockage de vos produits. Un temps moyen de stockage élevé peut être dû à une surabondance de stocks ou à des produits qui ne répondent pas aux besoins des clients.

En outre, plus le temps de stockage est long, plus votre besoin en fonds de roulement sera important.



5. % du chiffre d’affaires réalisé en Click&Collect

La prise en compte de l’omnicanalité est devenue cruciale pour les retailers. Assurer le suivi de la progression du chiffre d’affaires généré par le Click&Collect permet de mesurer l’efficacité de vos stratégies web-to-store.

Il est essentiel de s’adapter aux évolutions des habitudes de consommation de vos clients !

Le suivi de l’évolution de vos ventes en Click&Collect peut vous donner une indication sur les nouvelles tendances d’achat de vos clients et vous permettre d’évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing omnicanal.



En utilisant ces indicateurs de performance liés au merchandising et à la gestion des stocks, les réseaux retail peuvent suivre leur performance et prendre des décisions éclairées pour améliorer leurs résultats.




Demander une démo pour déployer vos rapports de performance retail dans vos outils de business intelligence tels que Power BI, SAP BI, Qlik, IBM Cognos,…



Découvrez la liste des 30 indicateurs de performance retail dans cet article.



Créez gratuitement vos premiers rapports avec Power BI

The post Les indicateurs de Performance de Merchandising et des Stocks Retail appeared first on Galigeo.
 
Top Bottom